11/09/2019

IMG_3388.JPG
IMG_3369.JPG

Le Cœur de Flandre regorge de talents comme l’atteste dès ce soir, la participation de Béatrice à la huitième saison de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. 
Cette habitante de Saint-Jans-Cappel qui n’a jamais mangé de pâtisseries de grand chef, ni même pris de cours de cuisine, a fait de son rêve une réalité.


Avec l’aide d’Alexis et Meggy, son fils aîné et sa belle-fille, Béatrice envoie sa candidature à l’émission avec une vidéo qui fait rapidement mouche… tant sa convivialité est contagieuse ! Parmi 5 600 candidatures, elle est retenue pour passer les tests de sélection. Et c’est un succès, elle sera en compétition avec 13 autres candidats dont un flamand comme elle, Baptiste Fache que nous espérons rencontrer prochainement.

« Aimer faire plaisir en faisant à manger » voilà une belle philosophie de vie qui souligne sa générosité, - elle est également veilleuse de nuit à la Croix-Rouge - et sa passion pour la pâtisserie. Celle-ci est née il y a trois ans en visionnant « Le Meilleur Pâtissier » alors qu’elle est en convalescence. Il lui arrive aussi de regarder plusieurs fois la même émission et « grâce à ça j’ai tout appris et je connais les goûts de Cyril Lignac, ce qui m’a bien aidé lors de la réalisation d’un gâteau aux framboises avec coulis de framboises », nous révèle Béatrice. Son pêché mignon à elle, c’est plutôt la tarte aux fraises avec des fruits locaux fournis localement, par la Ferme de l’Aubépine à Berthen. Et surprise… les gousses de vanille qu’elle utilise proviennent de Sainte-Marie-Cappel, chez Epices Tsara Be, mais dont la récolte est bien entendu faite à Madagascar ;-)
Chez elle, chaque jour donne droit à une nouvelle pâtisserie pour le plus grand plaisir de ses trois grands enfants et de ses amies testeuses.

Quand elle ne cuisine pas, ce qui est très rare, Béatrice nous confie qu’elle « aime se promener à Cassel et au Parc Marguerite Yourcenar dans mon petit village où je me sens bien ». 
Véritable boute-en-train par nature et dotée d’une énergie communicative, Béatrice aime relever des défis. Pour celle qui aime avant tout la simplicité sans négliger le goût, l’émission lui a appris de belles techniques quant à la mise en valeur des pâtisseries. 
A son tour elle souhaite transmettre son savoir-faire à ses « élèves » qui viennent prendre quelques heures de cours dans sa cuisine. Elle est, en effet, auto-entrepreneuse depuis trois ans et compte bien continuer. Et pourquoi ne pas donner des cours, de temps en temps, à un plus grand nombre de personnes, dans des magasins de pâtisserie…
A travers ses créations culinaires, elle s’inspire parfois du réseau social Pinterest sans jamais copier pour y apporter sa touche d’originalité. Allez donc jeter un œil sur sa page Facebook « Les douceurs de Béatrice » et suivez-là dès ce soir dans l’émission.

Nous, en tout cas, nous avons hâte de suivre son aventure à l’écran, et de se délecter de ses gourmandises sucrées. En attendant, appréciez avec vos yeux la tarte tatin revisitée par Béatrice que nous avons eu le plaisir de déguster. Un vrai régal ! 

A noter : Cette première émission est retransmise sur un écran géant, ce mercredi 11 septembre à partir de 20h30, à la salle Maurice Flauw à Saint-Jans-Cappel en présence de Béatrice, sa famille et ses nombreux amis (toujours dévoués pour goûter ses créations… 8 tartes magiques seront amenées pour l’occasion). Tout le monde est le bienvenu !