07/02/2020

Créé en 1964, à Blaringhem, le groupe Baudelet Environnement offre aux entreprises, collectivités et particuliers, au nord de Paris, son expertise en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets. Co-dirigée par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier, les petits-enfants du fondateur Jean Baudelet, le groupe a su, au fil des années, métamorphoser le métier de la « récupération ».
Il a mis en place un véritable écosystème autour de ses trois pôles d’activités : déchets, ferrailles et métaux et matériaux. 


Rassemblées sur un Eco-Parc de 300 hectares, les diverses installations du groupe Baudelet Environnement fonctionnent en total synergie : les refus de tri de certaines installations deviennent les ressources des autres. Par ailleurs, le groupe transforme les déchets en éco-produits comme le lave-glace écologique fabriqué à partir de l’eau osmosée issue du traitement des lixiviats ou également les briquettes de bois de chauffage réalisées à partir de bois blanc non traité.

Précurseur dans de nombreux domaines, le groupe ne cesse d’innover pour optimiser la valorisation des déchets, en réintroduisant toujours plus de matières traitées dans les circuits de fabrication. 

Ce modèle éco-industriel, exemple unique en Europe d’économie circulaire, illustre la volonté du groupe d’aller toujours plus loin dans la valorisation des déchets. Selon Caroline Poissonnier, « l’écologie est l’essence même de notre métier », et pour preuve encore, le biogaz capté depuis le centre de stockage des déchets et la méthanisation sont réinjectés dans le réseau ERDF permettant ainsi de produire de l’électricité verte ! 

La situation géographique de l’Eco-Parc, implanté à proximité du canal de Neufossé, un canal à grand gabarit, permet l’expédition et la livraison des matières par voie d’eau. Le groupe privilégie ainsi les transports doux et peu polluants en accord avec ses principes écologiques. 

Près d’1 million de tonnes de matières par an sont collectées grâce à un réseau de 10 éco-sites implantés dans les régions Hauts-de-France et Normandie, au plus près des professionnels et des particuliers, et qui proposent différents services : déchetteries professionnelles, location de bennes, collecte de déchets dangereux ou comptoirs d’achat ferrailles et métaux.

A des fins pédagogiques également,  le groupe ouvre son Eco-Parc de 300 hectares à des écoles, associations, ou groupes de plus de 15 personnes en quête de sensibilisation au tri des déchets et au recyclage.
Ces visites gratuites, organisées de début avril à fin octobre, séduisent chaque année près de 2 000 personnes. 

Caroline Poissonnier tient à souligner, « Nous travaillons aussi avec des associations de protection de l’environnement, les mairies et nous organisons des réunions publiques pour les habitants, car l’acceptation de notre métier est primordiale pour la pérennité du groupe ». 
Aujourd’hui, cette pérennité repose essentiellement sur le caractère familial et durable du groupe Baudelet Environnement, deux valeurs qui lui ont d’ailleurs valu de nombreuses distinctions comme le prix des Next Leaders Awards 2019 décerné par Les Echos. 
Le groupe emploie actuellement 470 personnes, dont la majorité habite en Cœur de Flandre.
Un territoire qui tient à cœur à la jeune dirigeante, « C’est ma terre, j’y suis partie mais je suis revenue, elle est facilement accessible à proximité de Lille, Dunkerque et Saint-Omer. C’est une terre riche avec des vraies valeurs comme celles du travail et de l’accueil. Ici, beaucoup d’entreprises sont ancrées dans le développement durable ».

Cet ancrage au territoire et cette volonté de co-construction se traduit aussi par une politique de sponsoring. Le groupe soutient des événements sportifs locaux « pour sensibiliser au tri des déchets et partager des valeurs humaines », précise Caroline Poissonnier. 

Vue aérienne de l_Eco-parc.jpg
299.jpg
228.jpg