14/10/2019

M6_0048143_0101.jpg
M6_0048921_0082.jpg
M6_0047935_0069.jpg

Le Cœur de Flandre est plutôt bien représenté cette année dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier ». Après avoir rencontré Béatrice il y a quelques semaines, c’est Baptiste, un Bailleulois de 26 ans qui nous fait partager sa passion pour la cuisine (sucrée), le terroir flamand et les voyages… 

Vous l’aurez sûrement remarqué, Baptiste est l’atout charme de cette nouvelle saison et il en a d’ailleurs fait son métier puisqu’il travaille pour plusieurs agences de mannequins à Lille et à Paris. D’abord comme job étudiant, en parallèle de ses études en biologie et management d’entreprise, avant que cela ne devienne, une fois son diplôme en poche, sa profession à part entière. Ce choix de poursuivre dans le mannequinat lui offre notamment l’opportunité de voyager régulièrement.
 
C’est d’ailleurs à son retour d’un séjour à New-York, il y a deux ans, qu’est née sa passion pour la cuisine, et il précise : « là-bas, j’ai découvert les commerces ambulants (street food), ce qui me donne envie d’ouvrir un jour un concept autour du cookie. Mon gâteau préféré ! ».
Quelques mois après son retour de la grosse pomme, Baptiste est contacté par la production du « Meilleur Pâtissier « pour participer à la saison 7 mais il ne sera pas retenu. L’année suivante, il retente sa chance pour participer à la saison 8 et passera cette fois avec succès le casting. 

Ce qui lui plaît dans la pâtisserie, c’est le travail du visuel, de pouvoir faire quelque chose de très joli suscitant la gourmandise. L’émission lui a beaucoup apporté sur ce côté esthétique mais aussi au niveau technique, et c’était une nécessité face à des téléspectateurs qui ne peuvent malheureusement pas gouter. Eh oui, chaque mercredi soir, on mange avec les yeux sauf pour le jury… et de grands noms de la pâtisserie ! « Faire goûter mes créations à de grands chefs et bénéficier de leurs conseils aurait été inespéré sans l’émission », nous indique Baptiste. 
Autodidacte, il aime apprendre de nouvelles recettes à travers les livres. Sa dernière acquisition fait la part belle aux herbes et aux plantes sauvages - basilic, verveine, jasmin, citronnelle - autant de produits naturels qu’il aime travailler et qui apportent une saveur épicée ou florale dans ses plats majoritairement sucrés.

Ce petit grain de folie, Baptiste le cultive en Cœur de Flandre, là où il a grandi. Fier de son territoire, il utilise notamment la cassonade pour apporter plus de moelleux à ces desserts. Il se plaît aussi à cuisiner le spéculoos dont la recette se rapproche de celle du cookie. 
Le Cœur de Flandre où il vit encore lui permet d’échapper au tumulte des villes, « c’est une capsule de décompression » nous confie-t-il, « étant à Bailleul, j’aime me balader du côté des Monts de Flandre avec cette lumière si particulière au coucher de soleil ».
Malgré ses nombreux déplacements à l’étranger, ce « baroudeur » reste très attaché à ses racines : « mes grands-parents parlent flamand mais aujourd’hui cet héritage se perd, il permet de dynamiser un patrimoine, un territoire ».

Baptiste a pour objectif d’obtenir le CAP Pâtisserie mais, en attendant, l’émission nous montre qu’il a déjà de solides compétences dignes d’un professionnel. Il est d’ailleurs sollicité pour des ateliers culinaires chez Zôdio à Paris ou encore à la serre pédagogique de Saint-Ouen. 
Entre deux shootings photos, il prend le temps de revoir les candidats de l’émission, avec lesquels il a tissé des liens, pour rencontrer ensemble des chefs pâtissiers ou encore trouver l’inspiration au prochain Salon du Chocolat. 

Vous pouvez retrouver les réalisations de Baptiste sur son compte Instagram Monkey Pastry et le suivre, ainsi que Béatrice, ce mercredi soir sur M6 pour une nouvelle étape supplémentaire que nous espérons couronnée de succès ;-)