11/07/2019

Quand on parle d’innovation, Santo Petranto, installé depuis 1994 sur la zone d’activités de la Blanche Maison à Bailleul, est un réel pionnier en la matière. Dans les années 90, il possédait déjà un GPS et les ordinateurs et appareils photos numériques n’avaient plus de secrets pour lui.
Rencontre avec ce flamand de cœur venu nous apporter la chaleur de sa Sicile natale.

 
Après avoir créé Focus Industrie, spécialisée dans la construction mécanique, la tuyauterie et la protection incendie au service des industries, Santo Petranto passionné d’innovation, décide de lancer 3DFT-LAB, prestataire en scan 3D et impression 3D grand format.
Il possède l’une des plus grandes imprimantes 3D au monde actuellement commercialisée, la BigRep ONE. Grâce à la technologie du fil fondu, elle est l’une des seules imprimantes capables de fabriquer et de reproduire des objets en une seule pièce dont la dimension peut atteindre 1m3. Il dispose également d’un scanner couleur 3D à lumière structurée pour transformer tout type d’objet en fichier imprimable en 3D.
 
A l’acquisition d’imprimantes à la technologie de pointe, Santo part se former chez les fabricants en Allemagne et en Italie. Issu d’une formation en génie mécanique puis du CNAM, cet entrepreneur perfectionniste, qui fait de Léonard de Vinci son modèle, se renouvelle sans cesse.
Il y a un an, il intègre le 1er GIE (groupement d’intérêt économique) de France dédié à l’impression 3D : 3D Partner Hauts-de-France. Il rejoint alors trois autres entreprises spécialisées en 3D qui, par cet effet de réseau, ont plus d’impact pour faire connaitre leur activité et répondre efficacement aux différentes problématiques des clients de par leur complémentarité.
 
La 3D est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, que ce soit le ferroviaire, le culinaire ou encore la déco et petit mobilier de type tabouret. Le prototypage dans l’industrie constitue aussi une grande partie de son activité. L’impression 3D a l’avantage de pouvoir tester un produit avant de faire appel à un fournisseur spécialisé qui pourra lancer la production en grosses quantités, c’est le cas des mannequins d’exposition dont les formes sont longuement travaillées afin de valoriser au mieux les vêtements portés.
Santo a aussi le pouvoir de redonner vie à des pièces qui n’existent plus, en mécanique par exemple, sur d’anciennes voitures.
 
Bien intégré localement, il a collaboré avec la céramiste Valérie Delobal, installée à Steenwerck, qui propose des créations uniques résultant d’un travail méticuleux et raffiné.
Il lui a ainsi créé une empreinte en filament flexible pour qu’elle réalise avec souplesse et facilité des moules aux formes variées.
Si vous vous aventurez dans la ville de Gargantua, vous pourrez d’ailleurs découvrir sa marque de fabrique sur les trottoirs bailleulois… Les empreintes du circuit touristique des monstres réalisées à partir d’une matrice 3D.
Pour notre ambassadeur, le Cœur de Flandre, « c’est avant tout la nature mais aussi de nombreux commerces. Nous sommes sur un territoire qui a une situation stratégique, il est surtout innovant, mais il faut le faire savoir. La marque Cœur de Flandre est une bonne initiative, justement pour mettre en valeur notre savoir-faire. ».

 
https://3dft-lab.fr

IMG_1823.JPG
IMG_1824.JPG
IMG_1786.JPG