27/04/2020

CPAM des Flandres : mon compte ameli, mon meilleur ami !

Au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures de confinement prises par les pouvoirs publics, les accueils de la CPAM des Flandres ont dû être fermés. Mais les demandes continuent d’être gérées par l’Assurance Maladie de manière dématérialisée via le site internet ameli.fr et des adresses e-mails dédiées, permettant de maintenir un service de qualité.

Pour faciliter les échanges le temps de la crise Covid-19, la CPAM des Flandres a mis en place des adresses e-mails dédiées pour que les assurés puissent transmettre certains documents préalablement scannés ou pris en photo.
Ces adresses e-mails sont à utiliser pour déposer des pièces justificatives de demande de prestations ciblées et sont complémentaires aux offres du compte ameli.
Ainsi, ces adresses e-mails ne peuvent se substituer aux services existants en ligne.

Pour rappel, les services du compte ameli et son forum sont accessibles 24h/24 et 7j/7 (depuis un ordinateur ou via l'application mobile ameli pour smartphone et tablette).
Vous pouvez consulter des documents ou faire de nombreuses démarches en ligne : remboursement de soins, suivi des délais de traitement des dossiers, l’obtention d’attestation de droits ou d’indemnités journalières, déclaration de perte de la carte vitale et la commande d’une nouvelle, la demande d’une complémentaire santé solidaire, la déclaration d’un nouveau-né, la déclaration d’une nouvelle adresse postale ou de nouvelles coordonnées bancaires…

Les adresses e-mails proposées pendant la crise sanitaire Covid-19 sont :
 
• Arrêt de travail
arrettravail.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L’assuré peut envoyer le volet 2 de son arrêt de travail pour permettre le traitement de ses indemnités journalières. Il doit envoyer le volet 3 à son employeur, afin que celui-ci puisse transmettre ses éléments de salaire.
 
• Accident du travail / Maladie Professionnelle
cmatmp.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L’assuré doit utiliser cette adresse pour transmettre les certificats médicaux (initiaux, prolongation, rechute, finaux) dans le cadre d’une procédure de reconnaissance et d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles.
 
• Téléconsultation
teleconsultationAS.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L’assuré peut utiliser cette adresse pour envoyer à sa CPAM les feuilles de soins scannées et transmises dans le cadre des téléconsultations, hors tiers payant.
 
• Aide médicale d’Etat
ame.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
Les demandes d’aide médicale de l’État sont à déposer à cette adresse mail.
 
• Français, de retour de l’étranger
retouretranger.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
Si un français est de retour de l’étranger, il peut utiliser cette adresse pour transmettre les formulaires 1106 et 3705. Pour rappel, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai.
 
Les informations relatives à l'utilisation de ces adresses e-mails sont à retrouver sur le site ameli.fr.