06/07/2020

ARS_LOGOS_CMJN Haut212AFD8.png


L’ARS Hauts-de-France lance ce 3 juillet 2020, avec les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) du territoire et la Mutualité sociale agricole (MSA), une campagne grand public de tests virologiques (tests PCR) et sérologiques du Covid-19, sur les territoires de la Vallée de la Lys et de Flandre intérieure

Pourquoi votre commune est-elle concernée par cette campagne de dépistage ?
Il s’agit d’une opération nationale annoncée par le ministre des Solidarités et de la Santé, lancée dans 6 régions de France dont les Hauts-de-France. Pour débuter cette campagne, l’Agence régionale de santé a sélectionné les 72 communes des territoires de la Vallée de la Lys et de Flandre intérieure. Cette zone géographique, d’environ 300.000 personnes, a été choisie pour sa densité de population et après y avoir constaté ces dernières semaines une circulation du virus globalement supérieure au reste de la région. Cette opération, qui débute donc par votre territoire, sera étendue à d’autres secteurs géographiques dans les prochaines semaines.
 
Qui est concerné par cette campagne ?

Les assurés de l’Assurance maladie et les adhérents à la MSA de votre commune, âgés de plus de 10 ans, pourront participer à cette opération, même s’ils n’ont pas de symptôme ou s’ils pensent ne pas avoir été en contact avec un malade. Bien sûr, personne n’est obligé de réaliser les tests. La campagne est réalisée sur la base du volontariat.


Comment les habitants recevront-ils leur bon de dépistage ?

Toutes les personnes concernées vont recevoir un bon de l’assurance maladie, par mail. Les personnes qui n’ont pas communiqué leur adresse mail à l’assurance maladie ou à la MSA recevront leur bon par courrier. L’envoi des bons sera réalisé par l’assurance maladie, en 3 vagues. A chaque vague, environ 1/3 des assurés de votre commune recevra donc leur bon de dépistage. Lors du 3e envoi, tous les assurés de votre commune auront donc reçu leur bon. Le 1er envoi est effectué vendredi 3 juillet.


Jusque quand ces bons de dépistages sont-ils valables ?

Les bons de dépistage n’ont pas de date limite de validité. Ils peuvent donc être utilisés dès leur réception ou dans les semaines suivantes.


Ces tests sont-ils totalement gratuits pour les assurés ?

Oui, les porteurs des bons pourront réaliser gratuitement et sans avance de frais les tests du Covid-19.


De quel type de test s’agit-il ?

Chaque bon de dépistage donne droit à deux tests différents :
-    Un test virologique (test RT-PCR), par prélèvement dans le nez, qui permet de savoir si l’on est porteur du Covid-19 au moment du test
-    Un test sérologique, par prise de sang, qui permet d’identifier la présence d’anticorps et ainsi de savoir si l’on a été porteur du Covid-19 par le passé.
 

Dans quel laboratoire ces tests peuvent-ils être réalisés ?

Les tests peuvent être réalisés dans n’importe quel laboratoire public ou privé. La carte des points de dépistage accessibles dans les Hauts-de-France est disponible sur le site internet de l’agence régionale de santé, à l’adresse suivante : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/ou-effectuer-un-test-du-covid-19


Que se passe-t-il si les tests sont positifs ?

Toutes les personnes ayant un test virologique (RT-PCR) positif étaient porteuses du virus au moment du test. Elles devront consulter leur médecin et respecter une période d’isolement pour ne pas transmettre le virus. Si le test sérologique est positif, cela signifie que la personne a été porteuse du Covid-19 par le passé mais qu’elle n’est plus malade. Elle peut bien sûr en parler à son médecin pour en savoir plus.


La liste complète des 72 communes concernées :

Armentières, Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschepe, Boëseghem, Bois-Grenier, Borre, Buysscheure, Caëstre, Cassel, La Chapelle-d'Armentières, Le Doulieu, Ebblinghem, Eecke, Erquinghem-Lys, Estaires, Flêtre, Frelinghien, Godewaersvelde, La Gorgue, Hardifort, Haverskerque, Hazebrouck, Hondeghem, Houplines, Houtkerque, Lynde, Merris, Merville, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Nieppe, Noordpeene, Ochtezeele, Oudezeele, Oxelaëre, Pérenchies, Pradelles, Prémesques, Renescure, Rubrouck, Saint-Jans-Cappel, Sainte-Marie-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux-Berquin, Wallon-Cappel, Wemaers-Cappel, Winnezeele, Zermezeele, Zuytpeene, Halluin, Neuville en Ferrain, Bousbecque, Roncq, Linselles, Comines, Quesnoy sur Deule, Warneton, Deulemont, Werviq sud

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.