13/02/2023

Du 11 mars au 9 avril 2023 aura lieu la 4ème édition du Printemps des Poètes en Flandre Intérieure. Pour cette occasion, le service Culture de la CCFI, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire et avec le soutien financier de la DRAC, de la région Hauts-de-France et du Département du Nord vous propose une riche programmation autour de la thématique « Les frontières ».

Grâce à la mobilisation collective des différents acteurs du territoire (musées, médiathèques, cinémas, office du tourisme, centres socio-éducatifs, etc.), c’est plus de 30 animations qui auront lieu durant un mois afin de diffuser et promouvoir l’art poétique en Cœur de Flandre. À travers une large diversité d’actions : expositions, lectures poétiques, chants, spectacles, projections ou des ateliers d'écritures, la programmation du Printemps des Poètes permet également de favoriser l’accès aux services et offres culturelles pour tous.

Retrouvez le programme complet, ci-dessous :

affiche A4 Pdp 2023.jpg
BROCHURE_PDP238.jpg

Un voyage poétique !

En partenariat avec la région Hauts-de-France et TER Hauts-de-France, le Printemps des Poètes fait cette année voyager la poésie au sein de différents TER reliant Hazebrouck à Lille. La poète, comédienne et slameuse, Marie Ginet ira à la rencontre des voyageurs pour leur proposer une lecture/rencontre qui les transportera dans une parenthèse poétique.

BROCHURE_PDP2318.jpg

Pour les plus petits !

Le mercredi 13 mars à 10h le cinéma d'Hazebrouck invite les plus petits et leur doudou fétiche pour la projection de 6 courts-métrages intitulés "Les petits contes de la nuit". C'est une nouvelle vision du sommeil et de la nuit que les enfants pourront découvrir à travers ces animations. À la suite de la projection un atelier "Anime ton doudou" sera proposé pour explorer les frontières de la nuit.

Le Plaisir de Lire de Buysscheure
Le samedi 25 mars la médiathèque de Buysscheure propose une activité familiale jeux de société autour de la poésie ainsi qu'une animaton Croc'Lecture. Venez en famille ou entre amis pour découvrir la poésie sous un nouvel angle.

📍241 La Place, BUYSSCHEURE
📞03 28 43 01 66 - 📧plaisirdelire@yahoo.fr

"Poésie pour rire et rêver"
Le samedi 25 mars, le célèbre poéte de Zuytpenne, Gérard Guiot, va se produire à la Maison de la Bataille. Pendant 1h, Gérard emmènera petits et grands dans un univers poétique pour les faire rire et rêver.

📍 Maison de la Bataille - 200 Rue de la Mairie, 59670 Noordpeene
🕜Rendez-vous à 19h
✅ Gratuit, ouvert à tous
📞03 28 40 67 36 - 📧musee@noordpeene.fr

Berthen comme vous ne l'avez jamais vu !
Dans le cadre du Printemps des Poètes, la commune de Berthen organise un concours de dessin réservé aux enfants. Portant sur le thème "Berthen notre village", les enfants pourront faire usage de leur créativité et leur imagination pour représenter à leur manière Berthen.
➡️ Une récompense sera offerte pour tous les participant

Atelier "Bouquet de mots"

Le dimanche 26 mars, la journaliste Isabelle Serro actuellement en résidence sur le territoire dans le cadre du CLEA, organise un temps fort de 10h à 12h30 à la médiathèque de la Croix du Bac de Steenwerck. Pendant 1h30, elle animera un atelier "bouquet de mots" autour du thème national du Printemps des Poètes, "frontières". À la suite de cet atelier, une visite de son exposition "Crise humanitaire, Crise d'humanité", en partie visible à la médiathèque de la Croix du Bac aura lieu. La matinée se terminera par une auberge espagnole.
👉 Une restitution est prévue le mardi 9 mai dès 18h30 !

📍 Médiathèque de la Croix du Bac - 3 Rue de Bac Saint-Maur, 59181 Steenwerck
🕜Rendez-vous à 10h
✅ Gratuit, ouvert à tous

Concours de poésie 2023

254f9d2a3fb6806dff93092f2776b641b8a79671.png

Dans le cadre du Printemps des Poètes, la CCFI a organisé pour la troisième année consécutive un concours de poésie. Ouvert à tous les habitants du territoire ainsi qu'à ceux qui y travaillent ou y sont scolarisés, ce concours encourage et valorise la créativité ainsi que le développement et la diffusion de la poésie. Divisé en 3 catégories (enfants, jeunes, et grand public), cette nouvelle édition porte sur le thème national du Printemps des Poètes : "Frontières".
Une nouvelle catégorie du concours a également vu le jour cette année : la catégorie Landjuweel. Ouverte uniquement aux communes de la CCFI, cette catégorie s'inspire des Chambres de rhétorique qui ont animé la Flandre durant plusieurs siècles. Le poème lauréat sera élu par un vote en ligne sur le site de l'Indicateur des Flandres du 15 au 26 mars 2023.
Les participants avaient jusqu'au 10 février pour transmettre leurs poèmes au service culture de la CCFI. Le 30 mars aura lieu une cérémonie de remise de prix qui décernera les poèmes lauréats pour chacun des catégories.