03/02/2023

Dans le cadre de la valorisation des collections qui ne sont pas exposées en permanence, Muzéa, le réseau des musées de Flandre innove et a créé une exposition virtuelle disponible directement en ligne sur son site internet. À l'occasion de la saison des carnavals flamands, cette exposition en collaboration avec la journaliste Claire Decrane porte sur la thématique : "Carnaval et Fêtes populaires en Flandre".

Composée de 9 collections, l'exposition emmène ses visiteurs dans l'histoire des fêtes populaires flamandes du 16° siècle à aujourd'hui. Des kermesses flamandes au cortège de la Mi-Carême en passant le carnaval de Cassel, Whormout ainsi que celui des animaux de Steenwerck, l'histoire de ces fêtes est mise à l'honneur grâce aux récits qui accompagnent les oeuvres. Des oeuvres diverses (huile sur bois, gravure, bandes originales des années 1950, photographies, etc.) qui témoignent de la richesse des musées du territoire.

Les géants, symboles des fêtes populaires en Flandre se dévoilent à travers plusieurs collections qui leur sont dédiées. Si les géants "Henri Le Douanier" et "Dick" ont trouvé résidence au sein du musée de la Vie Frontalière de Godewaersvelde et la géante "Miss Cantine" au sein du musée d'Histoire locale de Nieppe ; le géant "Dédé l'Archer" quant à lui séjourne au coeur de la maison des Archers de Watten. Une dernière collection met en avant la demeure des géants Reuze-Papa et Reuze-Maman de Cassel, reconnus au patrimoine immatériel de l'humanité.

➡️ Retrouvez l'exposition virtuelle en cliquant ici.

+ d'informations sur le réseau des musées de Flandre ICI.

carnaval de Cassel© Musée de Flandre photo Jacques Quecq d’Henripret.jpg

ALEXIS BAFCOP (Cassel, 1804-1895)
Le Carnaval de Cassel, 1876
Huile sur toile, Cassel, musée départemental de Flandre
© Musée de Flandre / photo Jacques Quecq d’Henripret


Carnaval de Worhmout 1955 _c_ Musée Jeanne Devos.jpg

Carnaval de Wormhout 1955©Jeanne Devos, Centre Iconographique de la Flandre