28/11/2019

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Cette entreprise spécialisée dans le commerce mobile, et pionnière de la cuisson embarquée, a toujours une vision d’avance grâce notamment au dynamisme de son dirigeant Hervé Diers.

Depuis 32 ans, Hedimag facilite la création d’entreprises en proposant des remorques « intelligentes » et peu onéreuses pour la cuisson et la vente de poulets rôtis, de frites ou encore de pizzas au feu de bois.
Implantée à Hazebrouck, elle est à l’origine de la « Friterie Momo » dans « Bienvenue chez les Ch’tis » ou encore de la friterie du film « Les Tuches ».

Hervé Diers fait ses premiers pas dans le commerce mobile un peu par hasard. Après avoir commencé à travailler en tant que boulanger à 17 ans, il crée l’enseigne « Y’a Bon » à Hazebrouck qui est en 1986 le premier point chaud (briocherie, sandwicherie). C’est à l’occasion de travaux de voirie réalisés devant son commerce, qu’il décide de transférer momentanément son activité dans une remorque installée sur la Grand’Place. Il rencontre alors un carrossier-constructeur de véhicules magasins et développe pour un ami, le concept de « rôtisserie mobile ». Dès 1988, il devient négociant en véhicules magasins. En 1991 il crée Hedimag qui, dès 1995, passe de négociant à constructeur de magasins. En 2001, la société, se retrouve un peu trop à l’étroit dans ses bâtiments situés à Caëstre et décide de s’installer à Hazebrouck. L’année dernière, une agence a même vu  le jour à Nîmes pour le plus grand bonheur de ces nombreux clients.

200 véhicules sortent chaque année des ateliers hazebrouckois, sans compter la cinquantaine de véhicules d’occasion. Pour gérer davantage la chaîne de fabrication de ses commerces mobiles, l’entreprise investit dans Hedicom, société de communication, spécialisée dans la décoration de véhicules.
Ces dernières années, Hedimag s’est également lancé dans l’aménagement de containers comme les bars de plage au Touquet, et est aussi à l’origine du premier food truck sur déneigeuse. "Nous aimons les choses atypiques et Hedimag est le roi du mouton à 5 pattes", aime à préciser Hervé Diers.

Pour répondre à l’ensemble des demandes en temps voulu, la production sera bientôt mécanisée et de nouveaux bâtiments derrière ceux existants actuellement vont voir le jour. Mais ce qui s’annonce déjà comme un beau coup de pub pour Hedimag, c’est sa collaboration actuelle avec  la marque Renault afin de créer un camion magasin électrique pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Les challenges ne manquent pas et l’entreprise a aussi su se développer à l’international avec, notamment, nos voisins belges qui représentent 20% de son chiffre d’affaires qui s’élève à 7 millions d’euros au total.
Le chef d’entreprise va même jusqu’en Afrique pour démontrer la robustesse de ses véhicules. Sur trois Rallyes Dakar, il engage la Ch’ti Friterie – 4x4 friterie de course. Ce passionné de sports mécaniques s’est même vu remettre, en 2002, la médaille d’Or du Concours Lépine récompensant une invention adaptée à son véhicule de course.

La frite, symbole de l’activité d’Hedimag, a aussi été mise à l’honneur lors des 25 ans de la société. A cette occasion, elle a même battu le record du plus gros cornet de frites au monde (plus de 7 mètres de haut, 6225 kg de frites artisanales) le 22 septembre 2013 à Hazebrouck. Trois mille personnes se sont mobilisées et les retombées financières de l’événement ont été reversées aux Restos du Cœur.

Avant d’être un visionnaire, Hervé Diers est avant tout un humaniste engagé dans le mécénat sportif. Pour la prochaine édition du Rallye Dakar, il soutiendra l’athlète paraplégique Axel Alletru pour montrer que tout est possible dans la vie avec le hashtag « jepeux2020 » (#jepeux2020).
"Toujours aller de l’avant", c’est ce qu’il enseigne aux nombreux jeunes qu’il rencontre en sa qualité de vice-président de la plateforme Proch’Emploi. Une devise qu’il applique à la lettre puisqu’il est aussi président du Sport Business Club qui relie les entreprises autour du thème fédérateur du sport et lui permet d’ "avoir un bon réseau, et c’est essentiel de nos jours pour le développement d’une société", indique-t-il.

Egalement, très impliqué dans la vie locale, ce natif de Saint-Sylvestre-Cappel est attaché à "son Cœur de Flandre où il fait bon vivre". Pour preuve, Hedicom events organisera, en 2021, le plus grand rallye touristique au monde (si plus de 600 inscrits) pendant trois jours avec un village vintage.
Un nouveau rallye où Hervé Diers pilotera ses véhicules… comme il « pilote » son entreprise, c’est à dire en pointant le cap, en maintenant la direction et en s’adaptant aux difficultés qui surgissent » !

👉 En savoir plus : www.hedimag.com