14/06/2022

visuel1.jpg

Comment se passe la période de transition ?

• Dès le 1er juillet 2022 :
- j’utilise mes bacs pour connaître le coût indicatif de mon utilisation du service sur les 6 prochains mois. Je recevrai une facture indicative durant le premier trimestre 2023 qui ne sera pas à régler.
- je pourrai jeter tous les emballages en plastique, papiers et petits emballages
en métal dans mon bac de déchets recyclables (Extension des consignes de tri).

• Je sors mes bacs lorsqu’ils sont pleins. Le camion de collecte passera chaque
semaine
pour les OMr* et tous les 15 jours pour les déchets recyclables.

Pour connaître mes jours de collecte, je contacte mon syndicat de collecte.
*Ordures Ménagères résiduelles

Illustration 2.png
Comment sortir le moins possible mes bacs de collecte ?

• Je peux aller en déchèterie apporter les gros cartons, le verre, le textile, etc. Le verre
  et le textile peuvent être déposés dans les points d’apport volontaire du territoire.
• Je peux composter mes restes alimentaires pour réduire le volume de mes poubelles.
• Je peux participer à des ateliers prévus dans ma commune pour avoir des conseils
   et astuces sur la réduction des déchets.

POUR MES BACS :

• Pour des questions d’hygiène, les ordures ménagères restent en sacs (je vide l’air du sac) avant d’être jetées dans le bac noir.
• J’aplatis mes déchets recyclables et je les jette « en vrac » dans le bac jaune.
• Le bac doit être présenté, poignée tournée vers la route, en bordure de chaussée.
• Rien ne doit dépasser du bac : il doit être complètement fermé.
• Aucun sac ne doit être déposé au sol, à côté ou sur le bac. Ceux-ci ne seront pas collectés.
• Je rentre mon bac une fois la collecte réalisée.
J’ai une situation particulière : comment ça se passe ?

• Assistant(e) maternel(le), directeur d’établissement public, bailleur social… Retrouvez toutes les informations spécifiques ici : • Je dois être collecté en sacs payants : j’utilise les sacs habituels jusqu’à fin 2022. Je pourrai, à compter du dernier trimestre 2022, récupérer mes sacs pour le ramassage des déchets (les modalités de retrait seront communiquées prochainement).
Un déménagement, une naissance ? J’appelle la CCFI pour tout changement dans le foyer.

Carte territoire.png

• Je n'ai pas reçu mes bacs de collecte - J'ai un problème lié aux bacs : je prends contact avec la CCFI
• Mes déchets n'ont pas été collectés - J'ai une question sur le ramassage des déchets, les jours de collecte : je prends contact avec mon syndicat de collecte (SM SIROM Flandre Nord ou SMICTOM des Flandres)

composteur et infos pratiques.jpg